develop own website

FORMATION

Je suis Directrice Pédagogique et formatrice - notamment en psychologie du développement, en psychopathologie - 
au sein de l’école "Savoir Psy"
formant à l'accompagnement et à la relation thérapeutique.

Les prochaines sessions vous sont proposées ci-dessous :

  • Accompagner l’Existence - La situation d'accompagnement d'un point de vue phénoménologique. Qu'est-ce que la Phénoménologie ? Que peut-elle apporter à l'expérience clinique et d'accompagnement ? Cette formation se propose de répondre à cette question et de fournir une méthode d'accompagnement reposant sur les fondements de cette philosophie. En savoir plus...
  • Psychologie du développement - De quoi parle-t-on quand on parle de développement et, pour aller plus loin, de la psychologie du développement ?... du développement biologique qui ouvre à des coordinations de mouvements, des compétences, des connaissances, des acquisitions permettant une mobilité et une motricité corporelle ? Parle-t-on de pertes aussi ?... du développement psycho-affectif, des aspects cognitifs, langagiers, sociaux ?... de la capacité à donner du sens à ce que l'on vit ?... d'ouverture ou de fermeture de possibilités à oeuvrer avec la société, la communauté, la nature autour de nous et en nous. C'est à toutes ces questions que cette formation tentera de répondre. En savoir plus...
  • Troubles et Prise en Charge - Nous vous proposons d'aborder dans cette formation, les caractéristiques de chaque trouble, les incidences sur les comportements et comment les aborder en thérapie, en lien avec la posture gestaltiste. Les points forts seront la sémiologie (signes et symptômes) du trouble, comment le repérer et comment intervenir : préconisation de l'orientation de la posture. Troubles abordés : Troubles anxieux - Troubles de l'humeur - Troubles addictifs - Troubles du comportement alimentaires - Troubles dissociatifs et troubles post-traumatiques. En savoir plus...
  • Groupe didactique de la pratique thérapeutique - Ces sessions sont consacrées à l'approfondissement de votre posture de Psychopraticien et à sa mise en pratique. Des séquences de travail individuelles, guidées par le formateur devant le groupe, sont suivies d'un temps didactique, les échanges théorico-cliniques permettant un approfondissement et une intégration de la théorie à la pratique (formule 1). Lors d'autres séquences, entrainement pour consolider et affiner sa posture de thérapeute. (formule 2). En savoir plus...
  • Cadre et Entretiens - L'accompagnement thérapeutique obéit à des lois et des règles qui régissent la profession auquel on appartient et comme toute profession, il y a un cadre contractuel qui organise les modalités du rapport. Il est constitué d'informations et de règles qui doivent être connus du patient. Il existe également un cadre plus implicite qui concerne les repères éthiques du thérapeute mais aussi les règles qu'il se fixe dans l'exercice des ses fonctions. Il y a un début à cette relation particulière et il y a une fin à cet accompagnement. Comment commencer ? Comment finir ? Ce début et fin de relation très particulière sont susceptibles de soulever des espoirs, des attentes, des représentation, des croyances, des angoisses, des doutes ... comment les accueillir et les gérer ? En savoir plus...