Vous trouverez ci-dessous quelques uns de mes écrits et articles sur des sujets afférents à mon activité de psychopraticienne.
Être au monde du plus jeune âge au grande âge c’est faire des expériences d’une haute intensité, d’une grande profondeur d’émotions, c’est apprendre des autres et de soi. C’est croire sans preuves, c’est acquérir un langage sur des objets, des choses, sur soi, les autres… Lire la suite
Laura Perls, Gestalt-thérapeute, dans son livre Vivre à la frontière dit ceci : "le contact est la reconnaissance de l’autre, la conscience de la différence. Je fais une distinction entre « être en contact » et « faire contact ».« Être en contact » indique un état continu qui glisse peu à peu vers l’indifférence (la confluence).
Lire la suite
Pourquoi franchit-on la porte d’un psychothérapeute ? Certainement pas pour sa posture dans un premier temps, mais parce qu’un équilibre dans notre vie s’est rompu, une question se pose, une souffrance s’installe, une maladie vient modifier durablement notre projet de vie.
Lire la suite
fonctionnement / trouble de l’individu ou réponse humaine à des questions sociales?
La psychopathologie (des mots grecs : psukhé, âme et pathos , maladie) est l’étude des troubles psychiques par la psychologie, la psychiatrie ou la psychanalyse (Wikipédia).
Très vite un cortège de représentations apparaît, les notions de gravité et de réponses médicales, de diagnostic et traitement.
Lire la suite
réponses médicales / sociales à la souffrance humaine ? Pratiques qui prennent soin de la vie ? Pratiques qui accompagnent les questions d’une existence qui est aussi sociale et sociétale ?
Aujourd’hui, un certain nombre de thérapies existent, allant de la plus médicale à la plus alternative, voire souvent un ensemble de thérapies agissent ensemble pour un même symptôme. L’alliance entre plusieurs approches ou plusieurs substances s’est généralisée quand il est question de la souffrance.
Lire la suite
Le silence d’effet (des faits)
Ajustement de contact par temps de pandémie
La tendresse, un fil tissé de soi(e)
Apprendre par l’expérience sensible
La dissociation, l'épreuve de la dernière frontière
En toute discrétion
Made with
WYSIWYG HTML Editor