Mobirise

Articles

et écrits de Régine Cludy

Vous trouverez ci-dessous quelques uns de mes écrits et articles sur des sujets afférents à mon activité de psychopraticienne.

Mobirise

La conscience : habiter chez soi entre agir et laisser venir.

Être au monde du plus jeune âge au grande âge c’est faire des expériences d’une haute intensité, d’une grande profondeur d’émotions, c’est apprendre des autres et de soi. C’est croire sans preuves, c’est acquérir un langage sur des objets, des choses, sur soi, les autres… Lire la suite

Mobirise

Vivre de contact.

Laura Perls, Gestalt-thérapeute, dans son livre Vivre à la frontière dit ceci : "le contact est la reconnaissance de l’autre, la conscience de la différence. Je fais une distinction entre « être en contact » et « faire contact ».« Être en contact » indique un état continu qui glisse peu à peu vers l’indifférence (la confluence).
Lire la suite

Mobirise

Qu’est ce que la thérapie ?
Peut-être une posture intégrative...

Pourquoi franchit-on la porte d’un psychothérapeute ? Certainement pas pour sa posture dans un premier temps, mais parce qu’un équilibre dans notre vie s’est rompu, une question se pose, une souffrance s’installe, une maladie vient modifier durablement notre projet de vie.
 Lire la suite

Mobirise

Psychopathologie

fonctionnement / trouble de l’individu ou réponse humaine à des questions sociales?
La psychopathologie (des mots grecs : psukhé, âme et pathos , maladie) est l’étude des troubles psychiques par la psychologie, la psychiatrie ou la psychanalyse (Wikipédia).
Très vite un cortège de représentations apparaît, les notions de gravité et de réponses médicales, de diagnostic et traitement.
Lire la suite

Mobirise

Les formes de thérapies :

réponses médicales / sociales à la souffrance humaine ? Pratiques qui prennent soin de la vie ? Pratiques qui accompagnent les questions d’une existence qui est aussi sociale et sociétale ? Aujourd’hui, un certain nombre de thérapies existent, allant de la plus médicale à la plus alternative, voire souvent un ensemble de thérapies agissent ensemble pour un même symptôme. L’alliance entre plusieurs approches ou plusieurs substances s’est généralisée quand il est question de la souffrance.
Lire la suite

CAIRN INFO

Vous pouvez retrouver mes autres articles complets sur le site du CAIRN

Le silence d’effet (des faits) 

Ajustement de contact par temps de pandémie 

La tendresse, un fil tisse de soi(e)

Apprendre par l’expérience sensible

ARTICLES FPGT

Anim-alité en thérapie et Pathologie sociale ou de l’individu ?

Sur le site de la fédération des professionnels de la gestalt-thérapie

Régine Cludy

8bis - 10, rue Lacharrière                     
75011 Paris

Contact

@ : rtiburce@club-internet.fr                     
Tél. : 06 85 88 08 45

Created with Mobirise ‌

Web Site Maker