La psy et la thérapie

Une approche de soi au monde : Quelle approche, pourquoi, et comment ?

web builder

Le cursus de formation des différents « psy » n’est pas le même et ne recouvre pas les mêmes compétences ni le même domaine d’intervention.

Les psychiatres sont docteurs en médecine. Ils prescrivent des médicaments et leurs consultations sont remboursées par la sécurité sociale. La psychiatrie s’intéresse à ce qui pourrait devenir pathologique et à la maladie mentale. Les psychiatres posent un diagnostic en fonction duquel ils prescrivent des médicaments qui agissent sur le symptôme psychique et peuvent décider d’une prise en charge psychiatrique si elle est appropriée.

Les psychologues sont formés de façon universitaire aux techniques d'entretien. Ils utilisent principalement deux méthodes, non exclusives : l'entretien clinique et les tests qui permettent d’évaluer les différentes capacités d’un client. Il y a différents domaines dans lesquels ils interviennent notamment en tant que psychologue scolaire, psychologue du travail, psychologue clinicien… Le savoir des psychiatres et des psychologues est donc un savoir universitaire et leur approche est scientifique.

Les psychanalystes ont suivi une psychanalyse personnelle et didactique (freudienne, lacanienne ou jungienne par exemple). Ils travaillent selon une méthode d'investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des comportements, dont le fondement est la verbalisation et les associations d'idées. Leur pratique est généralement supervisée. Le titre et l’exercice de la psychanalyse ne sont pas contrôlés par l’état.  

Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réservé aux psychologues cliniciens, aux psychiatres et aux médecins généralistes. Toute personne n'appartenant pas à cette catégorie peut néanmoins exercer la psychothérapie sous le titre de Psychopraticien.

Les psychothérapeutes ont suivi une psychothérapie personnelle et didactique. Ils ont également suivi une formation théorique et pratique d’une durée de 3 à 5 ans dans une école de psychothérapie. Les théories sur lesquelles ils s’appuient varient selon les courants. Leur pratique est supervisée. C’est le type de formation que j’ai suivie en tant que Gestalthérapeute et Psychopraticienne.

La formation des psychothérapeutes ne s’inscrit pas uniquement dans une démarche cognitive et l’acquisition d’un savoir universitaire. Elle est aussi et avant tout un savoir expérientiel dans une approche humaniste.

Elle doit avoir suivi une formation de plusieurs années dans une école ou un institut agréé pour délivrer ce titre. Son travail, une fois sa formation à l'écoute et à au moins une méthode de psychothérapie effectuée, est supervisé, contrôlé et doit se conformer à une charte déontologique. Cette personne doit avoir effectué un travail sur elle-même en thérapie et avoir expérimenté les outils et méthodes qu'elle propose à ses patients .

Cette formation de plusieurs années doit donc se faire dans une école ou un institut membre d'une organisation reconnaissant le titre de Psychopraticien, ce qui est mon cas.

Ma formation s’est effectuée à Savoir Psy membre agréé par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) .

Régine Cludy

8bis - 10, rue Lacharrière                     
75011 Paris

Contact

@ : rtiburce@club-internet.fr                     
Tél. : 06 85 88 08 45